vendredi 6 juillet 2012

Un riche programme pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance


Un riche programme pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance

Un riche programme a été arrêté par les ministères et les institutions publiques pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Les activités retenues à cet effet, qui s’étaleront sur une année (5 juillet 2012-5 juillet 2013), ont été consignées dans un document publié par la commission nationale de préparation des festivités commémoratives des journées et fêtes nationales, qui dépend du ministère des Moudjahidine.
Une célébration sous le signe du développement
En guise d’ouverture officielle des festivités, le ministère des Moudjahidine prévoit, selon ce document, d’organiser un méga show dans la nuit du mercredi 4 juillet au théâtre de verdure au Casif de Sidi Fredj (Alger) sous le slogan « les bâtisseurs de la gloire ».
Ce méga show de vingt minutes se veut un exploit technique et artistique avec une très forte charge symbolique résumant l’évolution de l’Algérie à travers son histoire plusieurs fois millénaire.
Organisé par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), cette démonstration verra la participation d’environs 800 personnes, dont des artistes. Le show sera diffusé en direct sur les différentes chaînes de la télévision nationale.
Les organisateurs prévoient de reproduire ce méga show sur le même site du Casif les 5, 6 et 7 juillet. Il sera par la suite produit au Centre des conventions d’Oran (trois spectacles), au stade Ramdhan Ben Abdelmalek à Constantine (trois numéros) et à théâtre de Timgad à Batna (trois numéros) où le méga show sera à l’affiche à l’occasion du festival international de musique de Timgad dont l’édition 2012 aura lieu les 7-14 juillet.
Le programme du ministère des Moudjahidine fait état également de l’organisation de spectacles à base de feux d’artifices conçus en prolongement du méga show du Casif. Ces festivités auront lieu dans la nuit du 4 juillet dans tous les chefs-lieux de wilaya du pays. A Alger, deux fêtes de ce type ont été prévues au sanctuaire des Martyrs dans la soirée du 5 juillet et à Bab El Oued dans la soirée du 6 juillet.
Sur un autre plan, le ministère des Moudjahidine invite les commissions de wilayas habilitées à intensifier leurs efforts afin de procéder à la baptisation ou la débaptisation des institutions, structures, cités, places publiques, etc. réalisées dans le cadre de différents plans de développement, au nom de chouhada, de moudjahidine décédés, d’événements ou de dates inhérents à la Révolution ou à la résistance populaire au colonialisme français.
Par ailleurs, le ministère des Moudjahidine compte organiser entre autres 7 rencontres nationales, 45 régionales et 180 conférences au niveau local sur notamment l’histoire du mouvement national, de la résistance populaire à l’occupation française et de la Révolution du 1er novembre 1954.
Concernant l’édition, le ministère a programmé d’éditer 200 nouveaux titres, de rééditer 150 livres et la traduction et l’édition de 150 autres titres, traitant de l’histoire de l’Algérie, de l’arabe vers d’autres langues et vice versa. De son côté, le ministère de la jeunesse et des sports a prévu entre autres d’organiser un méga show de 120 minutes au stade du complexe olympique Mohamed Boudiaf à Alger le 5 juillet. Ce show est composé de 12 spectacles qui mettront en évidence les différentes étapes qui avaient marqué la Révolution depuis son déclanchement jusqu’à l’indépendance. Il sera exécuté par 9000 jeunes sous la supervision de 400 encadreurs.
Le ministère compte également lancer les « olympiades des établissements de jeunesse ». L’idée est de rassembler les jeunes des différents établissements et associations, dans des expositions, ateliers et autres spectacles, afin de leur permettre d’exprimer leur talent et de les valoriser dans les domaines de l’art, la culture et la science.
Ces olympiades seront lancées officiellement à Alger le 5 juillet. Elles seront organisées ensuite à Sétif, Mila, Sidi Bel Abbés, Biskra, Tlemcen, Batna et à Bejaia, en tenant compte des vacances scolaires et des jours fériés afin de faire profiter le maximum de gens surtout les enfants.
Dans les programmes des autres ministères, il est généralement question de journées portes ouvertes sur différents thèmes, de films documentaires, de divers concours et expositions, de colloques, rencontres et de conférences sur l’histoire et les principales figures ayant marqué le mouvement national et la Révolution.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS