lundi 29 octobre 2012

Commémoration du 58e anniversaire du déclenchement de la révolution, Mahsas : «Le 1er Novembre était minutieusement préparé» Le moudjahid Ali Mahsas a affirmé que la date du déclenchement de la Révolution algérienne du 1er novembre 1954 était «minutieusement préparée» et constituait «un pas grandiose» accompli par le peuple algérien pour le recouvrement de la liberté spoliée et la concrétisation de l'indépendance.


Le moudjahid Ali Mahsas a affirmé que la date du déclenchement de la Révolution algérienne du 1er novembre 1954 était «minutieusement préparée» et constituait «un pas grandiose» accompli par le peuple algérien pour le recouvrement de la liberté spoliée et la concrétisation de l'indépendance.
M. Mahsas a indiqué dans une déclaration à l'APS à l'occasion du 58e anniversaire du déclenchement de la Révolution qu'en dépit de la conjoncture difficile qui prévalait avant le déclenchement de la glorieuse Révolution, les militants du mouvement national ont réussi, grâce à leur degré de conscience, à franchir «un pas grandiose» qui a eu le mérite de préparer la voie à l'avènement de l'indépendance. Pour M. Mahsas, la répression et les souffrances subies au quotidien ont poussé le peuple algérien à accueillir la lutte armée pour la libération du pays de l'occupation française «avec enthousiasme». L'annonce du déclenchement de la guerre de libération, a-t-il précisé, était «minutieusement préparée» pour pallier les insuffisances et les erreurs cumulées dans l'action du mouvement national à travers «des actions brèves et rapides».            M. Mahsas a approuvé les propos de nombreux historiens qui ont soutenu que la Révolution algérienne était, pour les peuples sous occupation, une école qui a éclairé leur voie vers la lutte armée pour leur indépendance. «Il est vrai que nous avions créé, du point de vue théorique, un modèle avec des bases différentes de celles des révolutions qui l'ont précédée dans le monde», a-t-il ajouté. La Révolution algérienne, a-t-il poursuivi, s'est distinguée des autres révolutions par ses principes, car chaque révolution a ses principes propres, notamment les révolutions communistes qui étaient en vogue en ce temps-là, soulignant qu’«il nous était demandé alors d'œuvrer à la concrétisation de "la révolution populaire armée" sur le terrain. De nombreux révolution- naires de différents pays du monde ont rejoint la Révolution algérienne, a-t-il ajouté, pour en connaître les méthodes, notamment de pays africains tel le leader Nelson Mandela et bien d'autres révolutionnaires étrangers.           M. Mahsas a, dans ce contexte, salué les leaders de la Révolution dont le mérite était de maintenir le contact avec le monde extérieur. Evaluant la guerre de libération aux plans militaire et politique,   M. Mahsas a rappelé que le système révolutionnaire était tout au début politique et militaire à la fois en raison de la faible quantité d'armes dont disposait la Révolution. M. Mahsas a souligné qu'en dépit de tout, la Révolution se caractérisait par la rapidité dans le mouvement contrecarrant les tentatives de la France d'empêcher la propagande du front de libération nationale qui «a insufflé au peuple algérien le sentiment d'être un djoundi et non un militaire», précisant que «tout le peuple algérien était mobilisé pour la Révolution». Aussi, a-t-il dit, les moudjahidine tombés au Champ d'honneur étaient-ils remplacés «sur-le- champ» par des enfants du peuple.
EL MOUDJAHID

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS