mardi 30 octobre 2012

L’itinéraire du fondateur de l’Etat algérien moderne thème d’une exposition à Madrid


Une exposition qui retrace l’itinéraire et le parcours du fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Emir Abdelkader, à travers des photos, des textes et des illustrations est organisée depuis le 25 du mois et ce jusqu’au 11 novembre 2012 à Madrid par l’association internationale soufi Alawiya en collaboration avec l’ambassade d’Algérie en Espagne.
L’exposition qu’abrite la salle "las columnas" du centre culturel espagnol la "Casa Arabe" dans le cadre de la semaine culturelle algérienne en Espagne, présente le symbole de la résistance algérienne contre l’occupant pour mieux faire connaître ce personnage hors-série qui a marqué son temps et l’histoire de l’humanité grâce à son combat humaniste en faveur des valeurs essentielles qui ont fait la richesse et la noblesse de l’homme.
"Pour inaugurer cette semaine culturelle qui intervient dans un contexte bien particulier, celui des 50 années d’indépendance de l’Algérie, on a choisi d’organiser une exposition sur le parcours itinéraire du fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Emir Abdelkader en tant qu’homme d’Etat, penseur soufi, poète et guerrier pour marquer le point", a indiqué à l’APS l’ambassadeur d’Algérie en Espagne, Mohamed Hanèche.
Tout en dirigeant les opérations militaires contre l’occupant français, l’Emir Abdelkader a mis en place un gouvernement régulier, levé l’impôt, institué une justice d’Etat et a fondé la capitale de Tagdempt. Il a aussi accordé une place privilégiée à l’instruction publique, favorisant le développement des écoles et la formation des instituteurs.
Toutes les étapes de la vie de cet homme exceptionnel sont retracées à travers cette exposition, à commencer par son engagement dans la voie soufie dès son jeune âge.
Rattaché par son père et par ses maîtres successifs à la voie initiatique soufie, son livre "Kitab el Mawakif" témoigne, d’ailleurs, du parcours d’un gnostique fidèle à la voie soufie ohammadienne.
"Dans la conférence que j’ai donnée à l’inauguration de la semaine culturelle, j’ai insisté sur deux dimensions essentielles de la personnalité de l’Emir Abdelkader. La première c’est son parcours d’homme d’Etat, fondateur de l’Etat algérien moderne, la deuxième a trait aux valeurs que lui-même a su porter tout au long de sa carrière politique, d’écrivain, de penseur et de poète", a-t-il indiqué.
Au-delà de la pensée soufie, la personnalité de l’Emir était celles des valeurs essentielles de tolérance d’acceptation de l’autre et d’intermédiation entre les religions et les cultures.
L’Emir Abdelkader s’était distingué, durant ses années d’exil en Syrie, en sauvant des milliers de chrétiens menacés par les révoltes druzes, ce qui lui a valu l’admiration et la reconnaissance de l’Europe.
"Sa contribution au sauvetage de la minorité chrétienne à Damas, est restée à jamais gravée dans la conscience collective de l’humanité, les gens se rappellent que l’Emir n’était pas seulement un guerrier ou un chef de tribu comme on le présentait, mais c’était un grand penseur qui a véhiculé les valeurs de tolérance et d’acceptation de l’autre", a souligné M. Hanèche.
La noblesse de comportement et la grandeur morale qu’il manifeste pendant les années de résistance, instituant en particulier un règlement humanitaire pour le traitement des prisonniers, ont fait impression sur tous ceux qui l’ont combattu.
Aujourd’hui, il suscite une grande admiration chez les visiteurs de cette exposition, a affirmé Amel Djellab, attachée culturelle à l’ambassade d’Algérie en Espagne.
Considéré comme un intellectuel et homme de progrès, ses écrits ont révélé une pensée nourrie de la connaissance des textes classiques, a indiqué Imène, une ressortissante algérienne rencontrée sur place.
Pour Monica Fernandez, étudiante en histoire, l’Emir Abdelkader est un trait d’union entre l’Orient et l’Occident, non seulement pour avoir protégé les chrétiens à Damas, mais surtout pour avoir défendu avec conviction l’ouverture du Canal de Suez qui relie l’Orient et l’Occident.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS