vendredi 26 octobre 2012

Un dessin animé sur la Guerre d'Algérie diffusé sur ARTE en janvier 2013


Je vous ai compris, film d'animation de Franck Chiche sur la guerre d'Algérie auquel à participé l'écrivain Georges Fleury, prévu sur Arte en 2013, a déjà reçu un prix.
Après trois longues années de travail en tant que conseiller technique, co-scénariste et co-dialoguiste, le septuagénaire peut enfin savourer le résultat. Le film sera présenté au cinéma. Puis sur France Télévisions. Il a été alors question de plusieurs épisodes. Le choix d'un seul film d'une heure et demie sur petit écran a ensuite été privilégié. Prévu pour mars 2012, le film dont l'action se déroule en 1961, en plein coeur de la Guerre d'Algérie, sera finalement diffusé sur Arte, en janvier 2013, en première partie de soirée.
L'accueil réservé au film ses dernières semaines à un festival à Montréal au Canada puis à celui de la fiction télévisée de La Rochelle, est de bon augure. Son originalité, comparée aux récents films d'animation Persépolis et Valse avec Bachir, a plu aux cinéphiles: la création a reçu le Prix de la direction artistique en Charente-Maritime. Elle vient aussi d'être sélectionnée pour le Festival international du cinéma méditerranéen à Montpellier (Hérault) qui lui avait déjà accordé une bourse en 2010. Le projet a été ralenti et le réalisateur dû réécrire le scénario. Il n'avait jusqu'ici jamais participé à la réalisation d'une fiction mais y pensait depuis longtemps. Franck Chiche, ancien de Disney. Ce film d'animation est fabriqué en production au Studio 2d3d Animations, basé à Angoulème, pour le compte du producteur Magnificat Films. En co-production avec Emilune Productions, Arte France, Crrav Nord-Pas-de-Calais, Kaibou.
La fabrication de l'image du film est basée sur un mélange de plusieurs techniques de production à la frontière du «live» et de l'animation. C'est une combinaison optimisée d'images traitées graphiquement lors du tournage puis en post-production et de décors 3D et 2D dans l'objectif d'obtenir un rendu 2D, proche de la BD adulte moderne. Mikros Image Canada Inc. est en charge du compositing et du rendu final, jusqu'à l'étalonnage et à la mastérisation.
Le film évoque la nuit du 21 avril 1961, quand le 1er régiment étranger de parachutistes s'empare du pouvoir à Alger. Ce coup d'état va précipiter le destin d'une Algérienne, Malika, des Français, Jacquot et Thomas, et transformer à jamais leur vie. Ils ont chacun 20 ans. Il adopte tour à tour le point de vue de trois personnages et montre ce qu'était l'engagement des uns et des autres dans l'Algérie de l'époque. Au matin du 22 avril 1961... Malika apprend, par la bouche de son père, un ancien harki, que suite aux menaces de mort reçues du FLN, elle va devoir quitter, avec lui, son pays, ses amis et particulièrement Ali, résistant actif dans La Casbah; fuir vers Paris. Puisque les circonstances l'exigent, pour que plus personne ne les menace, Malika décide de devenir active... Durant les quatre jours que va durer le putsch des généraux et pour défendre leurs idéaux, ils vont s'affronter au nom de l'amour, au nom de l'honneur. Un film d'animation à suivre à tout prix.
L'expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS