mercredi 5 mars 2014

Ghlamallah salue le rôle de la femme algérienne durant la guerre de libération et dans l'édification

Ghlamallah salue le rôle de la femme algérienne durant la guerre de libération et dans l'édification
Le rôle de la femme algérienne dans la glorieuse guerre de libération nationale et dans la bataille d'édification menée à travers le pays ont été mis en exergue par le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, lors du colloque international sur "le discours féminin et la culture arabo-musulmane contemporaine" ouvert mardi soir à Oran.
Dans un message du ministre lu par Mekhaldi Samira, chef du service du bureau du hadith au département ministériel, devant une cinquantaine d'universitaires d'Algérie et de six pays arabes, M. Ghlamallah qui a rappelé la place de la femme en Islam, a mis l'accent, dans sa lettre, sur l'effort de la femme algérienne dans le domaine culturel qui, a-t-il dit, "s'est avéré payant", soulignant qu'elle occupe aujourd'hui des postes importants et jouit d'un niveau universitaire.
M. Ghlamallah a cité le rôle de "mourchidate" dans les mosquées, les édifices d'enseignement et d'éducation, sur lesquels repose la préservation de l’unité nationale et de la référence religieuse algérienne.
En marge de cette rencontre, Mme Mekhaldi a indiqué que le nombre de mourchidate est de plus de 700 à travers le pays et en croissance chaque année.
Pour sa part, la présidente du comité d’organisation et scientifique du colloque, Derras Chahrazed, a expliqué que ce colloque a pour objectif de débattre comment la femme, à travers ses écrits et sa conscience sociale et civilisationnelle, est un élément important dans le projet civilisationnel et scientifique.
Elle a rappelé, dans sa communication, le combat de la femme algérienne citant des modèles de femmes algériennes qui se sont illustrées dans le champ littéraire, à l’instar de Zineb Laouedj et Zhor Ounissi.
Cette rencontre, de trois jours, offre aux participants l’occasion de débattre du concept de "la féminité dans le discours sous toutes ses formes et ses fonctions dans les cultures mondiales en général, musulmanes et algérienne en particulier" et mettront la lumière sur les combats menées par les femmes dans les domaines de la créativité intellectuelle et littéraire et du développement de la société, a-t-on indiqué.
Des chercheurs ont traité lors de la séance inaugurale de cette rencontre, initiée par le département de philosophie en collaboration avec les laboratoires "philosophie: sciences et développement en Algérie" et "dimensions de valeurs et mutations politiques en Algérie" de l'université d'Oran, de thèmes abordant, entre autres, les errements dans le concept de l’écriture féminine, la symbolique de la féminité dans la culture musulmane et les mouvements féministes en Occident.
Le programme de ce colloque comporte quatre séances où seront traitées des questions ayant trait aux mourchidate en Algérie, aux préoccupations des femmes écrivains et journalistes dans le monde arabe, aux droits de la femme dans le discours religieux et contemporain, aux contraintes culturelles de la femme entrepreneur en Algérie et aux perspectives de l'écriture féminine.
Cinq ateliers sont prévus durant cette manifestation. Ils traiteront des origines du discours féminin, de la féminité et le discours religieux contemporain, des perspectives du discours féminin dans la culture arabe, de la féminité et la mondialisation, des mouvements féminins et l’identité algérienne et du discours féminin et le développement humain en Algérie.
A l'occasion, une caravane scientifique se rendra aux centres culturels islamiques de Sidi Bel-Abbes, Ain Temouchent et Mascara pour animer des communications sur la même thématique, en plus d’une cérémonie au siège de la wilaya d’Oran en l’honneur d'un nombre de femmes.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS