mardi 19 mars 2013

19 mars 1962, la date qui a mis un terme à un long hiver (Cdt Azzedine)


 La journée du 19 mars 1962, date de la proclamation du cessez-le-feu en Algérie, avait mis une terme à un "long" hiver imposé aux Algériens par le colonialisme, a affirmé lundi à Alger l’ancien membre de l’Etat major général de l’Armée de libération nationale (EMG-ALN), le commandant Azzedine (de son vrai nom Rabah Zerari).
"Le mois de mars est le mois qui avait ouvert les portes du printemps pour l’Algérie", a indiqué le commandant Azzedine, dans une conférence au forum du quotidien Liberté, à l’occasion de la fête nationale de la Victoire, estimant que le 19 mars 1962 a mis un terme à un long hiver imposé par le colonialisme, "l’hiver le plus âpre que les Algériens aient jamais vécu".
"La journée du 19 mars est une grande date qui mérite son appellation de fête de la Victoire. Ce jour est gravé dans nos mémoires", a-t-il poursuivi.
Le commandant Azzedine, combattant célèbre de l’ALN pour avoir dirigé pendant des années le commandos de la wilaya IV historique, a établi, à cette occasion, un long réquisitoire des crimes commis par la colonisation durant la période de la guerre de libération nationale.
Il a souligné qu’en 1959, l’ancien Premier ministre français, Michel Rocard, alors inspecteur des finances, avait remis un rapport au délégué général Delouvrier, dans lequel il avait fait état de la mort d’une moyenne de 500 enfants algériens par jour.
"La France coloniale avait utilisé toutes les armes qui existaient à cette époque, excepté la bombe atomique, pour anéantir les Algériens et mettre fin à notre Révolution", a-t-il rappelé.
Il a également rappelé les assassinats commis par l’Organisation de l’armée secrète (OAS), créée par les ultras de la colonisation, malgré la proclamation du cessez-le-feu.
Selon le commandant Azzedine, l’action meurtrière de l’OAS a été mise en échec grâce à la décision des dirigeants de la révolution de réorganiser la Zone autonome d’Alger.
"Il a fallu du temps pour nettoyer et mette hors d’état de nuire les éléments de l’OAS. La décision d’en découdre avec l’OAS fut accueillie avec joie par tous les Algériens", a-t-il dit.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS