dimanche 17 mars 2013

La pièce de théâtre "Dialogue", présentée mercredi 20 mars à Paris


La pièce de théâtre "Dialogue", adaptée et mise en scène par Jean Quercy, inspirée de l’œuvre de Germaine Tillion, sera présentée mercredi 20 mars dans la capitale française, à l’initiative de la compagnie "Théâtre Averse", a indiqué samedi le metteur en scène et directeur de cette compagnie théâtrale dans un entretien à l’APS.
Cette pièce de théâtre met en scène une page méconnue de la guerre de libération nationale, notamment, la tentative de Germaine Tillion d’amorcer un dialogue entre le gouvernement français et le Front de libération nationale (FLN) pour mettre fin à la spirale de violences qui a marqué un épisode sanglant de la guerre d’Algérie, à savoir la "Bataille d’Alger" en 1957.
La violence des attentats terroristes, qui ont meurtri l’Algérie durant les années 1990, est également évoquée dans cette pièce, selon le metteur en scène.
"Le spectacle met en scène Germaine Tillion, durant la période 1954-1957 mais aussi la fin des années 90, quand l’Algérie est secouée par une vague d’attentats terroristes. Le travail d’adaptation à la scène a été réalisé avec le souci d’une très grande fidélité à aux écrits de Germaine Tillion", a expliqué Jean Quercy.
"Seuls sont modifiés les noms de certains de ses interlocuteurs, les conditions de leur rencontre et une partie de leur histoire personnelle, pour ne pas risquer de porter tort à des personnes encore en vie aujourd’hui et qui pourraient ne pas se reconnaître dans l’adaptation théâtrale", a-t-il précisé.
"Le choix a été fait de se placer essentiellement du point de vue de Germaine Tillion, sans chercher à embrasser ceux des autres acteurs du conflit franco-algérien", a tenu à souligner le metteur en scène et directeur de la compagnie "Théâtre Averse".
Pour le metteur en scène, le spectacle doit surtout permettre au public de comprendre l’enchaînement des faits historiques complexes et mal connus de cette période coloniale.
"Dialogue" a été adaptée des textes de Germaine Tillion, publiés aux éditions Tirésias sous le titre : "Les ennemis complémentaires" et réédité avec d’autres textes par les éditions du Seuil sous le titre "Combats de guerre et de paix".
Ethnologue, Germaine Tillion a joué un rôle considérable durant la guerre d’Algérie, luttant énergiquement contre la misère imposée par le système colonial contre la population algérienne et violemment dénoncé l’usage de la torture et les exécutions sommaires pratiquées par l’armée française contre les militants du FLN.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS