jeudi 14 mars 2013

"La fontaine d’Or" : un spectacle pour enfants sur la guerre d’Algérie au Cca le 29 mars


"La fontaine d’Or", un conte pour enfants sur la guerre d’Algérie, ouvert aussi aux adultes, écrit par Geneviève Buono et Claude Chevallier, est programmé le 29 mars prochain au Centre culturel algérien (Cca) à Paris, annoncent les organisateurs.
Inspiré de faits réels, ce spectacle raconte l’histoire familiale de Geneviève Buono, celle de son père Christian Buono et de son oncle Maurice Audin, deux militants pieds noirs qui ont rallié la cause du peuple algérien dans son combat contre le colonialisme français.
Mise en scène par Lounès Tazairt, "La fontaine d’Or" raconte, à travers les aventures de "Nadia", une jeune paysanne, l’histoire de la lutte du peuple algérien pour son indépendance, en mettant en avant le soutien de français et de pieds noirs en faveur de la cause algérienne.
Interprété par le duo Geneviève Buono et Claude Chevallier (au luth et à la guitare), ce spectacle transporte le spectateur au coeur d’un pays en lutte "avec quelque évocations des contes des Mille et Une Nuits", résume-t-on dans l’affiche du spectacle.
D’une durée d’une heure,"La fontaine d’Or" est le produit d’une synergie née de la rencontre des auteurs avec le metteur en scène, l’historien Alain Ruscio, lors d’une manifestation de l’ Acca (Association des combattants de la cause anticoloniale), fondée par Christian Buono il y a 30 ans, et de la scénographe Elena Ivanova qui a passé toute son enfance en Algérie.
La Compagnie "Sophie l’a dit", à l’origine de ce spectacle, a choisi de présenter l’histoire de Geneviève Buono dans "Un conte sans stress", accessible à tous sur le modèle du répertoire de la tradition des contes algériens.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS