mercredi 24 octobre 2012

La résistance de l’Emir Abdelkader à travers 20 tableaux du peintre Boumediene Hireche


Des étapes historiques de la résistance populaire en Algérie menée par l’Emir Abdelkader contre l’occupant français ont été mis en exergue mercredi à Oran à travers 20 tableaux d’art signés par l’artiste peintre Boumediène Hireche.
Hireche, l’un des piliers des arts plastiques à Oran, immortalise à travers ces oeuvres, exposées à son atelier à l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, l’autobiographie et le parcours culturel et religieux du fondateur de l’Etat algérien moderne et divers événements historiques qui ont marqué sa résistance au colonialisme.
Cette collection de tableaux, dont la date de création remonte à environ 20 ans pour certains, se veut une rétrospective de la plus grande résistance populaire algérienne marquant l’histoire dans le monde et en Algérie avant la guerre de libération nationale, selon l’artiste.
Cette exposition comporte, entre autres, des portraits de l’Emir Abdelkader mettant en évidence les étapes de sa vie, de sa formation et ses oeuvres politiques et militaires, ainsi que les batailles livrées à l’occupant.
Boumediene Hireche réserve également un tableau à la première allégeance à l’Emir Abdelkader devant l’arbre Dardara (frêne) à Ghriss (Mascara) il y’a 180 ans de cela.
Ce frêne est devenu un site historique témoin pour les historiens, les étudiants d’histoire et enregistre des visites de personnalités nationales et étrangères.
Avec des couleurs terre symbolisant l’attachement aux racines, l’artiste a brossé des tableaux grand format décrivant des batailles célèbres menées par l’Emir contre l’occupant dont celles d’El Macta en 1835, de Sidi Brahim (1845) et de Khang Ennitah II en 1832.
Boumediene Hireche, âgé aujourd’hui de 76 ans, formé à l’école des Beaux arts d’Oran en 1952, s’est inspiré pour la réalisation de ces oeuvres de sources historiques décrivant avec précision les faits de ces épopées.
Ceci se traduit par des combats héroïques sur des toiles rigides que les couleurs rendent plus éclatantes relatant des exploits d’Algérie, selon un spécialiste des arts plastiques.
Au milieu de ces tableaux qui ornent les murs de son atelier se dresse une grande toile sous forme de petite fresque représentant l’Emir Abdelkader entouré de quelques chrétiens en Syrie (1860) qui saluent le rôle sauveur et humanitaire du fondateur de l’Etat algérien envers leur communauté.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS