mercredi 7 mars 2012

Au moins 420 observateurs étrangers présents aux législatives d

Au moins 420 observateurs internationaux représentant l'Union africaine (UA), l'Union européenne (UE) et la Ligue arabe, vont observer le déroulement des élections législatives du 10 mai en Algérie, annoncé mardi à Alger un haut diplomate algérien.

"L'UA, l'UE et la Ligue arabe devraient envoyer respectivement 200, 120 et 100 observateurs pour les élections législatives du 10 mai", a déclaré le secrétaire d'Etat algérien auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la communauté nationale à l'étranger, Halim Benatallah.

"Le nombre des observateurs de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et celui de l'ONU, quant à lui, n'est pas encore déterminé", a précisé lors d'une conférence de presse, M. Benatallah, cité par l'agence de presse APS.

Il a ajouté que le Canada, la Norvège et la Suisse devraient également envoyer des observateurs qui intégreront la délégation de l'UE.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait annoncé le 18 décembre que les législatives seraient ouvertes aux observateurs étrangers pour garantir leur transparence, car l'opposition dénonce systématiquement des fraudes en faveur des partis au pouvoir depuis l'instauration du multipartisme en 1989.

M. Benatallah a, par ailleurs, regretté le refus du gouvernement canadien d'autoriser la tenue du scrutin sur son territoire où sont établis 18.000 électeurs algériens.

"Les négociations sont toujours en cours avec la partie canadienne pour l'amener à changer de position et faire preuve de compréhension, surtout que ce pays souhaite participer en tant qu'observateur lors du prochain scrutin" a précisé le diplomate algérien.

Au total, l'Algérie compte près d'un million d'électeurs à l'étranger, dont 80% en France, selon M. Benatallah. Le nombre total d'électeurs algériens est estimé à près de 21 millions, selon des chiffes officiels.

L'Algérie compte actuellement plus de 36 millions d'habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOS RÉACTIONS